Eléonore Schnur

Une monnaie pour Paris, projet de diplome (2017)

La Pêche est la monnaie locale de Montreuil ! En mai 2018, elle s’est agrandie et englobe maintenant tout l’Est de Paris. Dans les années à venir, elle s’étendra dans toute la capitale. Pour ce projet fictif , j’ai reçu l’aide de La monnaie de Paris et ai pu assister à une conférence organisé par les élèves de l’ENSCI afin de mieux appréhender les enjeux d’une monnaie locale et de comprendre notre fonctionnement économique actuel.
Trois affiches et un journal annoncent l’arrivée de cette monnaie locale dans la ville de Paris et vous expliquent tous ses enjeux de manière simple et didactique. Le but n’étant pas de convaincre mais de sensibiliser à d’autre forme d’économie qui pourrait intéresser ou convenir à grand nombre de personnes.

Chaque affiche est composée sur trois niveaux de lecture : un premier reprennant un terme de l'argo signifiant l'argent, qui sert de base de construction à l'ensemble de l'affiche, un deuxième qui ammène un slogan pour le lancement de la pêche et un dernier qui permet d'apporter un message didactique au projet et rendre visible les enjeux d'une monnaie locale.

affiche-moppa
affiche-moppa
affiche-moppa
affiche-tenue
journal
journal